La deuxième étoile est arrivée

Après l’obtention de la première étoile voici une semaine, le RFC Spy récupère le label 2 étoiles ACFF. La distinction vient sanctionner le travail accompli par la cellule jeunes durant la saison 2019-2020. Le comité remercie l’ensemble des délégués, formateurs et coordinateur. Une grande pensée également pour les joueurs et les parents qui nous font confiance et qui véhiculent dans la province namuroise l’image du RFC Spy  chaque semaine.

Un tout grand merci à Laurence Bourgeois, en charge du dossier label, dont le travail fut capital dans la quête du sésame à 2 étoiles. elle a su trouver les dynamiques et la motivation nécessaires dans un milieu footballistique semblant sclérosé.

Article de l’ACFF :

mer. 01 avril 2020

LABEL – LISTING DES CLUBS LABELISÉS ET CONCLUSIONS

Le manager Label a publié ses conclusions.

Après la réalisation des visites dans les clubs par les vérificateurs et le contrôle de l’ensemble des critères par le Manager Label, la Cellule Sportive ACFF a décidé d’octroyer un Label aux clubs respectant l’entièreté des conditions des Labels 1*, 2** ou 3*** pour la saison 2019/2020.

Un staff de 50 vérificateurs a sillonné la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réaliser les visites dans les clubs demandeurs d’un Label ACFF.

Près de 1000 visites ont été réalisées durant la saison afin de vérifier mais également conseiller, orienter les clubs lorsque des éléments négatifs ou des manquements ont été constatés.

32 clubs se sont vus relégués d’une étoile pour non-respect d’un ou plusieurs critères. Ceux-ci ont toujours la possibilité d’introduire un recours jusqu’au 8 avril 2020.

Quelques chiffres :
➢ Nombre de vérificateurs : 50 vérificateurs
➢ Nombre de visites réalisées : 980 visites
➢ Clubs « Label de base 1* » : 256 clubs
➢ Clubs « Label de qualité 2** » : 84 clubs
➢ Clubs « Label d’excellence 3*** » : 36 clubs
➢ Total clubs labellisés 2019/2020 : 376 clubs

A l’occasion de leur passage dans les clubs ACFF, les vérificateurs Label ont réalisé des observations sportives (47 Festifoot U7, 147 rencontres 5c5 et 252 rencontres 8c8). Celles-ci ont permis d’utiliser pour la première fois les fiches d’observation liées aux recommandations de la vision de formation ACFF. Elles ont été bien perçues par les clubs et responsables sportifs. Elles avaient pour but :

  • d’informer le responsable sportif sur l’attitude sportive de son(ses) formateur(s)
  • d’apporter un support pédagogique lors du débriefing avec le(s) formateur(s) Ces chiffres ne représentent bien entendu pas l’ensemble des matches mais ils peuvent constituer une base de travail lors de la création de contenu de formation par le Département Technique ACFF.

La saison 2020/2021 nous permettra de réceptionner encore plus d’information avec de nouvelles fiches d’observation et l’augmentation de visites sportives dans les clubs 2** & 3***.

« C’était la première fois que nous effectuions un travail d’observation sportive en plus du dossier administratif », explique Sylvain Binon, Manager Label ACFF. « Cette année, ces observations n’entraient pas dans les critères d’évaluation pour le Label mais l’année prochaine, elles seront plus complètes et les formateurs seront cotés car le Label ne doit pas être uniquement un dossier théorique. Nous accordons énormément d’importance au respect des formats de jeu, etc. »

Xavier Donnay, manager Football de base de l’ACFF, se dit très satisfait du travail réalisé dans les clubs. « On constate que les règles spécifiques au Festifoot ont été progressivement assimilées par les formateurs et animateurs. Les formations gratuites données par l’ACFF en collaboration avec la CEFF ont porté leurs fruits. Nonante pour cent des clubs ont joué le jeu de ne pas surclasser les enfants en U7, ce qui leur permet de bénéficier de la philosophie unique du Festifoot : des équipes mélangées, des matches réduits, un protocole fair play et des défis ludiques (U6) ou techniques (U7). L’objectif est d’éviter tout esprit de rivalité et de compétition qui est à la base de trop nombreux abandons. Nous ne disons pas qu’il ne faut jamais surclasser un enfant surdoué mais ceci doit rester l’exception, un peu comme à l’école. »

Jean-Louis Losfeld, manager de la Formation des Cadres, insiste quant à lui sur le fait que ces vérifications permettront de développer des formations continues en fonction des besoins des clubs ou des constats posés lors de ces visites. « C’est ainsi qu’on va beaucoup insister sur l’importance d’intégrer au maximum le gardien de but à l’entraînement des joueurs de champ entre les U8 et les U13 », dit-il.